La Grange des Pères – Languedoc – Aniane

Retour au site

Domaine de la Grange des Pères, Seigneur du Languedoc

Si nous devions retenir un domaine, un seul domaine qui a sonné le réveil des terroirs languedociens, c’est bien celui de la Grange des Pères à Aniane, propriété de la famille Vaillé.
Laurent Vaillé en est la figure de proue ; vigneron discret et retiré, il s’impose comme un fin observateur et particulièrement surdoué en terme d’élevage.
Il s’est formé lors de nombreux stages chez Eloi Durrbach au Domaine de Trevallon, chez Jean-François Coche-Dury à Meursault ou encore chez Gérard Chave en Hermitage.
Tous ces nombreux échanges riches de savoir-faire ancestraux et de pratiques traditionnelles de la viticulture ont fortement influencé Laurent Vaillé. On trouve à la Granges des Pères des plants de Syrah de Chave, les Chardonnays de Jean-François Coche ou encore le Marsanne de Trevallon.

Le Domaine:
Les premiers rouges ont vu le jour en 1992 (extraordinaires d’ailleurs) et les blancs en 1994.
Le domaine siège à Aniane, à quelques trente kilomètres de Montpellier.
Aniane a toujours fait partie des grands terroirs du Languedoc mis en valeur très tôt par les moines cisterciens.
Les blancs sont à une altitude moyenne de 300 mètres reposant sur une base calcaire très forte sur le massif de l’Arboussas. Même esprit pour les rouges, ou les Mourvèdres reposent également sur des calcaires actifs tandis que les Syrah prennent place sur des galets roulés très présents sur ce secteur du bas des terrasses du Larzac.
Côté vinification, chaque cépage est vinifié terroir par terroir, séparément jusqu’à l’assemblage. Chaque descente au domaine pour goûter sur barriques est une vraie leçon de pureté de vins et de compréhension de ces terroirs d’exception. Les blancs comme les rouges évoluent en barriques de premier choix et en demi-muids pendant 24 mois avec un soin accordé à leurs maturations impressionnant.

 

 

 

 

les 2 cuvées :

le rouge: 

Cépages : 40 % Syrah, 30 % Merlot et 30 % Grenache

Vin bien équilibré, souple et rond avec très peu de tanins et une finale sur les fruits rouges.

 

 

 

 

Le  Blanc

La Grange des Pères blanc est un assemblage de Roussanne (forte dominante) et Chardonnay, complété par de la Marsanne et du Gros Manseng,  issus du  massif de l’Arboussas. Les deux ans d’élevage se font en demi-muid Seguin Moreau.

Retour au site