Videos

Découvrez l’Excellent Provence Rosé cuvée Magali du Domaine Saint André de Figuière

cliquez sur l’image pour voir la vidéo

 

Côtes du Rhône Villages  » Les vignerons d’Estézargues »

Cuvée LA MONTAGNETTE à découvrir à la cave Terre de Vigne

Le domaine en quelques mots …
Situé au cœur des Côtes du Rhône Villages, à 1 km au Sud de Lirac, le terroir d’Estézargues est typique des grands sols de l’appellation : galets roulés sur argile exposés plein sud. Il génère de petits rendements et produit des vins de caractère. Pionniers de la viticulture raisonnée, les vignerons d’Estézargues ont à coeur de respecter leur terroir (travail du sol, traitement raisonné, élaboration en cave rigoureuse…

Canadienne très regardée Outre-Atlantique avec son blog “Busurleweb”, Aurélia Filion est une jeune-femme pétillante et au parlé franc. Elle prend le monde du vin à contre-courant et décomplexe l’univers de la dégustation en présentant en vidéo, chaque semaine, des vins à découvrir. Le partage, le plaisir, les émotions, c’est son crédo. Loin du diktat de l’étiquette, ce qu’elle aime c’est le goût, l’authentique, l’empreinte du terroir et du créateur et, contrairement à bon nombre de dégustateurs… les défauts du vin ! Son souhait : “changer le monde du vin, une bouteille à la fois”.

Cépages :
70% grenache, 20% syrah; 10% mourvèdre et carignan

 

 

 

 

 

 

Pic Saint Loup  » Domaine de L’HORTUS « 

La Bergerie Classique Blanc: à découvrir à la cave Terre de Vigne

Le domaine en quelques mots …

Domaine de L’Hortus, à la croisée de la montagne du Pic Saint-Loup et du mont de l’Hortus, se situe sur les hauteurs de l’arrière-pays montpelliérain, dans la région du Languedoc. Le Domaine de L’Hortus est depuis plus de 25 ans la fierté de la famille Orliac, Marie-Thérèse et Jean en tête, qui a su en faire l’un des domaines emblématiques de l’appellation des Coteaux du Languedoc, en faisant au passage une bonne partie de la renommée du Pic Saint-Loup.

La famille Orliac mène le vignoble du Domaine de L’Hortus, 50 hectares d’éboulis calcaire où s’expriment magnifiquement la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache (pour les rouges), le Chardonnay, le Vognier et la Roussanne (pour les blancs) dans une orientation nord-est idéale, et le Clos du Prieur, enclave de 10 hectares au cœur de la vallée de Buèges. Le Domaine de L’Hortus est un domaine vivant, profondément ancré dans son terroir et dans son temps, privilégiant pour une bonne part les méthodes de récolte et de vinification traditionnelles, dans le respect de la nature, du vin et des hommes.

Notes : Robert Parker 91/100, Bettane & Desseauve 15/20 (Bonheur tout de suite)
« Ce blanc réalisé à partir de Chardonnay, de viognier, de sauvignon et de roussanne montre avec régularité une étonnante fraîcheur. Avec des notes harmonieuses de fenouil et de garrigue il est très facile à boire. C’est un vin de charme qui ne déçoit jamais. » (Le Grand Guide des Vins de France 2012 – Bettane & Desseauve)