– Domaine René Muré – Alsace

Retour au site

Domaine René Muré, Le terroir de Rouffach se situe à 17 km au sud de Colmar. La Côte de Rouffach a été récemment classée par l’INAO en appellation communale. En ce lieu, l’ensoleillement est exceptionnel et le sol, dominé par le calcaire, assure un très bon drainage. Le domaine est cultivé en lutte raisonnée. les vendanges sont manuelles. En cave, la fermentation est lente et l’élevage se déroule sur lies fines.

Le domaine est protégé des excès climatiques par deux sommets des Vosges : le Petit Ballon et le Grand Ballon. Le vignoble des Muré constitué de 19 hectares en biodynamie et de 5 types de cépages (riesling, gewurztraminer, pinot noir, pinot gris, sylvaner) jouit donc d’un ensoleillement exceptionnel. Les précipitations n’y sont pas, de plus, très abondantes. Les vins qui naissent de ce sol argilo-calcaire sont caractérisés par un beau fruité, une superbe harmonie et une belle capacité de vieillissement. Les Muré, vignerons de père en fils depuis 12 générations, sont des passionnés. Cité par la Revue du Vin de France, Decanter ou Bettane et Desseauve qui ont classé les vins du Clos de St Landelin parmi les meilleurs vins de France en 2005.

Les vins classiques de René Muré expriment pleinement les caractères du cépage et sont marqués par la pureté du fruité.

 

 

 

 

. Gewurztraminer

Nez frais et fleuri (notes de violette et de rose). Bouche fine, délicatement épicée et bien équilibrée.
Le nez est exotique et épicé. La bouche, très typique du cépage gewurztraminer, est bien équilibrée. Parfait à l’apéritif ou avec la cuisine exotique par exemple un curry d’agneau. Un bon exemple d’un gewurztraminer qui n’est pas fatiguant et qui reste fringuant sur le palais.
.
Pinot Gris
Le nez, très jeune, rappelle la pêche blanche et la mandarine. La bouche est soyeuse et présente une belle fraîcheur. Elle évoque l’ananas, l’orange et l’amertume du pamplemousse.
Ce vin présente une couleur jaune clair et brillante, avec des reflets verts. Un vin craquant, équilibré. C’est un vin à découvrir en entrée (terrine, tourte) ou avec une viande blanche (poulet à la crème, blanquette de veau).
. Riesling

Un riesling classique, franc, net et joliment fruité, avec une finale minérale caractéristique.
Le vin est jaune pâle et brillant. Le nez, d’une grande pureté, présente des notes d’agrumes très citronnées qui annoncent une belle fraîcheur. En bouche, c’est un riesling typique et on retrouve les arômes citronnés présents au nez. L’équilibre de ce vin est sec et la finale est relevée par une pointe d’acidité. A marier avec les poissons et les fruits de mer ou une choucroute.
.

Pinot Blanc

Nez de pêche blanche, une pointe agrume. Très belle expression en bouche, avec une matière d’une texture fine et une belle pureté.

.
Sylvaner
Nez fruité (fruits jaunes) et floral (délicates petites fleurs blanches). Superbe élégance en bouche, fort inhabituelle pour un sylvaner. La texture est belle, l’équilibre sans reproche. La matière n’est pas très volumineuse mais s’exprime plutôt sur des notes florales complexes que sur les fruits. l’ensemble est élégant et harmonieux.

 

.
Muscat

On ne peut plus typé Muscat : un grain de raisin à croquer à pleines dents. Le vin d’apéritif par excellence : léger et aérien.

Historiquement les raisins de Muscat font partie de la tradition alsacienne et cette cuvée  » Signature  » honore avec simplicité et élégance toute l’histoire de ce cépage.

.  Pinot Noir

Jolie expression du Pinot Noir, fringuant, fruité mais avec une belle matière. Belle couleur rouge rubis. Nez fin de cerise noire, d’amarena et de réglisse. La bouche éclate sur les fruits rouges et les épices (réglisse, cannelle, vanille). Les tanins sont veloutés mais avec du caractère.

Les autres vins disponibles en cave sont
les crémants, les Vendanges Tardives et les sélections Grains Nobles.

Retour au site